MAIER, montres de prestige et bijoux d'exception

Etanchéité des montres, comment ça marche ?

Qu’entend-t-on par étanchéité ?


Avant tout chose, il est important de définir ce que signifie réellement cette notion. L’étanchéité est l’aptitude que possède une paroi à ne pas laisser passer les liquides, les gaz, et même la poussière.

 

Comment décoder la classification d’étanchéité des montres


La classification d’étanchéité des montres se décline en plusieurs niveaux. Ces niveaux sont représentés par l’unité ATM (ou Atmosphère Normale) qui est toujours renseignée par les fabricants. Cette unité de mesure qui est propre à l’horlogerie, permet d’indiquer le niveau de pression maximal auquel une montre peut résister. Pour donner un ordre d’idée, 1 ATM correspond à la pression atmosphérique terrestre.   Il est important de rompre une des idées reçues les plus classiques qui consiste à croire que le nombre de mètres qui accompagne une mesure ATM comme 1 ATM – 10 mètres, signifie que l’on peut descendre jusqu’à 10 mètres de profondeur avec sa montre. Cette conclusion est totalement fausse.

Classification ATM


3ATM / 30 bar / 30 mètres

A ce niveau, votre montre sera protégée des éclaboussures, de la pluie, et de l’humidité. Il vous sera possible de la conserver sous la douche, ou lorsque vous ferez la vaisselle.

 

5ATM / 50 bar / 50 mètres

Une montre à 5 ATM / 5 mètres peut vous accompagner dans l’eau. Vous pouvez la garder sous la douche ou dans la piscine à condition que vous ne plongez pas avec.

 

10 ATM / 10 bar / 100 mètres

Une montre de ce niveau-là peut vous accompagner dans tous vos contacts avec l’eau. Qu’il s’agisse d’une baignade dans une piscine, ou de sports aquatiques qui demanderont davantage de mouvements et de force. Vous pourrez également effectuer de la plongée avec ce type de montres.

 

20 ATM / 20 bar / 200 mètres

Ce type de montre est idéal pour la plongée sous-marine et les grands plongeons. Toutefois, il est préférable de ne pas la conserver à une profondeur inférieure à 50 mètres.

 

30 ATM / 30 bar / 300 mètres

Les montres de niveaux 30 ATM / 300 mètres sont adaptées à la plongée en eaux profondes et ce jusqu’à saturation. Ces montres sont les plus résistantes à la pression.   Pour plus de visibilité et pour vous retirer tous doutes, veuillez-vous référer au schéma suivant qui vous donne les recommandations d’utilisation les plus courantes.

Newsletter

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, cliquez ici.

J'accepte
  • Sofinco
  • Paypal
  • Visa
  • Mastercard
  • American express