MAIER, montres de prestige et bijoux d'exception

Comment enlever les rayures sur une montre ?


Les rayures sont les détériorations de montres les plus fréquentes. Un simple choc ou l’usure de la montre peuvent en être à l’origine. Afin de retrouver tout l’éclat de votre précieux accessoire, découvrez ce guide pratique qui vous permettra de retirer les rayures de votre montre.

 

Matériel à utiliser


Voici une liste d’outils qui vous seront utiles pour retirer ces rayures :

• Un chiffon doux

• Un chiffon sec

• Une brosse de fibre de verre

• Un tube de dentifrice ou du produit d’entretien pour la carrosserie de voiture pour certains matériaux.


Un dentifrice classique (non gel) suffira amplement. Pour ce qui est du produit d’entretien de carrosserie, nous vous conseillons d’opter pour les produits Belgom Alu. Pour localiser plus facilement les rayures, utilisez une lampe ou une autre source de lumière dirigée sur la montre.

 

Quel produit pour quel matériau ?


Vous n’êtes pas sans savoir que les montres se composent de plusieurs matériaux différents. Les rayures touchent généralement le cadran ou le verre des montres. Toutefois, il est important de bien identifier le matériau rayé avant d’essayer de retirer les rayures. Cela évitera d’abîmer davantage votre montre.

 

Acier chromé

L’acier chromé est un métal particulier car il est enduit d’une couche de chrome. Afin de ne pas fragiliser le métal présent sous la couche de chrome, nous vous conseillons d’éviter de polir ce type de matériau. Si toutefois, vous ne pouvez pas passer par un professionnel pour retirer les rayures de votre montre, privilégiez l’utilisation du dentifrice qui sera moins abrasif.

 

Métal brossé

Le métal brossé est certainement le matériau de montres le plus difficile à polir. En effet, le propre du métal brossé est d’être parcouru de stries plus ou moins importantes. Afin d’éviter de retirer trop de matière et d’obtenir des zones plus polies que d’autres, nous vous conseillons d’opter uniquement pour le dentifrice qui reste le nettoyant le plus doux.

 

Le métal poli

Pour reprendre des rayures sur une montre avec du métal poli, nous vous conseillons l’utilisation de produits d’entretien pour carrosserie de voiture. Ce produit n’abîmera pas la surface de votre métal poli, et restera tout de même efficace.

 

Le titane

Bien que résistant, le titane est un matériau qui est souvent abîmé par des rayures. L’utilisation d’une brosse en fibre de verre est idéale pour ce type de matériau. Veillez toutefois à frotter le boîtier ou le cadran de votre montre sans trop forcer.

 

Le verre

Si vos rayures ne sont pas profondes et qu’elles sont présentes sur un verre de type plastique ou plexi, l’utilisation des produits doux comme le dentifrice est idéale. Par contre, si vos rayures sont présentes sur du verre véritable, ou que les rayures sont plus profondes, il vous faudra utiliser le produit d’entretien pour carrosserie.

 

L'or

Pour vos montres en or, nous vous conseillons de vous tourner vers notre atelier MAIER.

 

Mode d’emploi


- Appliquez une noisette du dentifrice ou produit d’entretien de carrosserie sur votre montre

- Frottez ce produit avec un chiffon

- Faites des mouvements circulaires

- Otez les résidus avec un autre chiffon sec

 

N’hésitez pas à reproduire cette opération plusieurs fois jusqu’à obtenir de meilleurs résultats. Veillez toutefois à effectuer ces gestes méticuleusement et sans forcer.

 

Pour conclure


Les montres sont très souvent composées de matériaux précieux. Les conseils donnés dans cet article vous permettront de retirer les rayures de vos montres jusqu’à un certain niveau. Si toutefois les rayures seraient trop importantes et que vous ne parveniez pas à retrouver l’éclat d’antan de votre montre, n’hésitez pas à vous tourner vers MAIER. Notre atelier se tient à votre disposition pour vous aider à entretenir vos montres. Sachez également que la cendre de cigarette peut se substituer au dentifrice et qu’elle peut être une alternative aussi efficace.

Newsletter

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, cliquez ici.

J'accepte
  • Sofinco
  • Paypal
  • Visa
  • Mastercard
  • American express